fbpx
Mythes & Légendes,  Non classé

Le chat Oscar, ce médium

Connaissez-vous l’histoire du chat Oscar ? Aussi parfois appelé le chat médium. C’est un matou né en 2005 et vivant dans un hôpital de Rhode Island. Aujourd’hui, ce chat est connu dans le monde entier comme étant capable de prédire la mort des malades. Cela rejoint nos questionnements sur la sensibilité animale comme nous l’avions déjà vu dans l’article “les animaux et leur perception de l’invisible”. Est-ce qu’un chat, ou un chien, peut voir des choses que nous ne voyons pas ? Même en tant que médium ou voyant ? Où ont-ils la même perception de l’Invisible que nous ? Je vous invite à découvrir l’histoire du chat Oscar. Pour à la fois nous pouvons nous étonner, et en même temps en apprendre plus sur la médiumnité. 

 

Le chat Oscar, un matou pas comme les autres 

Oscar est donc un chat ayant été adopté encore bébé dans un refuge pour animaux. Il a grandi au 3e étage de l’unité pour les démences de l’hôpital de Rode Island (à Province) Steere House Nursing and Rehabilitation Center. L’unité psychiatrique soigne plusieurs maladies graves telles que Parkinson ou encore certains patients atteints d’Alzheimer. Oscar n’est pas le seul animal adopté afin d’apaiser les malades. Lapin, chien, perroquet et deux autres chats l’accompagnent.  

Six mois seulement après son arrivée dans le service, l’équipe s’aperçoit qu’Oscar aime à visiter les patients. Il les sent, les observe, puis sans peur se blottit même contre certains d’entre eux. Il arrive qu’il s’endorme à leur côté. Mais ce qui fait que le chat oscar est un matou extraordinaire, ce n’est pas cette surprenante sociabilité.  L’équipe soignante en vient rapidement à se rendre compte que lorsqu’Oscar dort à côté d’un patient, celui-ci meurt généralement très rapidement : dans les deux ou quatre heures.  

Bien sûr, cela aurait pu être l’effet d’un hasard. Mais il ne s’agit plus d’une simple coïncidence quand en moins de deux ans (jusqu’à la fin de juillet 2007) plus de 25 décès ont été annoncés par le chat oscar. Grâce à ce phénomène, une toute nouvelle procédure médicale a été mise en œuvre. Lorsqu’un soignant retrouve le chat Oscar endormi près d’un patient, l’équipe appelle ses propres et les préviens qu’il se pourrait que le patient de passe pas la nuit. Prévenus de ce risque, plusieurs familles ont ainsi pu passer ensemble les derniers moments d’un de leurs proches.  Ce qui est aussi surprenant, c’est qu’Oscar n’est aujourd’hui pas particulièrement affectueux. Il semble ne porter une attention minutieuse qu’à ses patients. Comme s’il faisait lui aussi partie de l’équipe médicale. 

 

Le chat qui prédit la mort 

Aujourd’hui, on attribue à Oscar ce surnom : “le chat qui prédit la mort”. Mais comment cela se passe-t-il ? Peut-on éviter la mort d’un proche en évitant tout contact avec Oscar ? Et s’il était en fait porteur d’une maladie ? Tous les doutes sont permis lorsque l’on fait face à un événement paranormal. Revoyons donc ensemble les particularités du chat Oscar. Comment en est-on venu à le comparer à un médium ?   

Le plus souvent, les familles ne se soucient pas d’Oscar. Il est devenu une institution dans la région et les personnes acceptent sa présence. Il est celui qui prévient et non pas celui qui amène la mort dans l’imaginaire collectif. Mais certaines familles refusent que le chat qui prédit la mort n’entre. Que ce soit pour des raisons hygiéniques (allergies) ou par peur que ce soit lui qui apporte la mort auprès du patient. Mais même sans pouvoir approcher le patient, le chat Oscar détecte parfois quand celui-ci va partir vers l’Autre-Monde. Il va et vient devant la porte et émet de longues plaintes ainsi que des miaulements de protestation.  

Lorsque la famille laisse Oscar près du patient, il dort contre lui parfois jusqu’à sa mort. Après quoi il s’en va et quitte la pièce laissant proches et personnel médical s’occuper du corps du défunt. Oscar est devenu si connu que le personnel de l’hôpital, reconnaissant, l’a remercié d’une très belle récompense. Ils lui ont en effet posé une plaque commémorative avec inscrit “ Pour ses soins hospitaliers compatissants, cette plaque récompense Le chat Oscar.”. Le médecin de l’institut a d’ailleurs consacré un ouvrage à ce matou extraordinaire. Selon une première théorie scientifique, le chat serait peut-être capable de reconnaitre l’odeur des cellules mourantes. 

 

Les chats sentent la mort : est-ce vrai ? 

L’odeur de la mort 

Dans quel sens pouvons-nous dire que les chats sentent la mort ? Certains chiens sont en effet capables de flairer le cancer. Alors sentir l’odeur des cellules mourantes ? En effet, celles-ci dégagent une substance particulière : les cétones. Le chat Oscar sent peut-être bel et bien la mort de par son odorat. Et pourtant, tous les chats ne peuvent pas faire de même. Ou plutôt n’ont pas la même facilité ou habitude de le faire. À vrai dire, ses propriétaires, les équipes soignantes de l’hôpital de Rhodes Island décrivent chez Oscar un véritable don !  

Le pressentiment de la mort 

Et si plus que de sentir une odeur, il serait possible que les chats sentent la mort arriver ? Nous pourrions alors plutôt comparer Oscar à une sorte de vigile. C’est d’ailleurs comme cela que le décrit David Dosa, l’un des gériatres avec qui il travaille. « Parfois il quitte son poste pendant une ou deux minutes, va prendre quelques croquettes, puis il est de retour aux côtés du patient. Comme s’il était une sorte de vigile ». La toute première fois qu’un article avait été écrit sur Oscar, il avait en effet détecté une vingtaine de décès à ses deux ans. Lors d’un article écrit en 2010 dans le journal 20 minutes, Oscar en était déjà à une cinquantaine. Il ne s’agit donc pas d’une coïncidence. Et Oscar semble être le seul cas de chat annonceur de mort. 

Un don ou un sixième sens ? 

Mais de là à parler d’un don tout est relatif. En effet, lors de la publication de l’article sur le lien entre animaux et invisible, vous avez été nombreux à me raconter vos témoignages. Nombreux de vos chats ou chiens semblent se perdre en regardant quelque chose. D’autres sont agressifs, ou d’autres peureux. Ils semblent tous ressentir à leur façon des choses que nous ne pouvons ni voir ni entendre en tant qu’humaine. Si l’on se pose la question de savoir si les chats sentent la mort, il est en tout cas sûr qu’ils sentent quelque chose. Les animaux ont un sixième sens, ils repèrent des signaux qui nous sont difficilement détectable. Et cela naturellement. Mais est-ce le même que le nôtre ?  

 

Chat médium : le chat Oscar est-il en lien avec l’Invisible ? 

La difficulté avec l’histoire du chat Oscar, c’est de savoir s’il s’agit d’un don animal ou d’un développement de la médiumnité, comme chez l’homme. Est-ce que comme mes confrères, ce matou peut être un chat médium ? Est-il en lien avec l’Invisible ? C’est déjà la question que je posais il n’y a pas longtemps. L’histoire d’Oscar peut peut-être permettre d’y répondre ? 

Plusieurs possibilités existent. Soit le chat Oscar détecte certains signes de l’Invisible, des odeurs, une atmosphère rassurante auprès du défunt qui commence à se préparer au repos ? Pourrait-il alors voir une porte, voir ce qu’il y a au-delà de cette frontière du réel qui nous empêche souvent de savoir ce qu’il y a “après”.  Peut-être est-il sinon un voyant ? Il capterait comme nous certaines ondes, certaines images qui annoncerait la date et l’heure de la mort du patient. Ce serait alors de la compassion qui expliquera sa présence auprès des patients. En effet, le voyant a aussi un devoir de réconfort.  

Mais la théorie qui est préférée à ces deux-ci, c’est de voir Oscar comme un chat médium. C’est à dire que ce serait un animal ayant entraîné sa perception et sa compréhension de l’Invisible. Il pourrait alors voir les esprits des défunts et possiblement leur miauler dessus afin de communiquer ? Certaines informations lui parviendraient lui permettant de savoir quand un patient devrait rejoindre l’autre monde. Cette dernière théorie me fait voir le chat Oscar comme une sorte d’accompagnateur de fin de vie. En effet, ce métier existe déjà chez les hommes. C’est un beau travail que d’être présent, de rassurer les personnes âgées jusqu’à leur départ.  

 

Matou, Invisible et légendes 

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le cas d’Oscar est un cas extraordinaire. De nombreux animaux ont je pense la capacité de percevoir des choses. Ils peuvent certainement s’entraîner à utiliser ce don, à leur échelle, tout comme nous. Mais n’oublions pas que s’ils pouvaient communiquer avec l’Autre Monde, ils ne pourraient pas vraiment en témoigner. À part en nous lançant quelques miaulements affolés. Lorsqu’on me demande si je peux faire un contact avec un animal défunt, je suis parfois mal à l’aise. Car si les animaux peuvent avoir d’une certaine façon un don sensible au notre, leur manière de le vivre ne peut pas être la même. De même que leur manière de s’exprimer ne sera jamais la même que la nôtre. Le chat Oscar reste tout de même un matou dont l’histoire est intéressante à partager.