fbpx
Mythes & Légendes

Les mystérieuses influences de la Lune

On entend tout le temps dire que la Lune a de mystérieuses influences sur nous. Mais quelles sont ses réels effets sur notre corps ? Est-ce qu’un astre tel que notre lune peut avoir du pouvoir sur nous ? Faire pousser les cheveux plus vite ? Provoquer des insomnies, des maux de ventre, ? Est-ce que l’influence que la Lune a sur Terre, par exemple sur les marées, a une explication scientifique ? Ou est-ce que certains astres peuvent avoir des pouvoirs encore inexpliqués ? C’est ce que j’ai voulu découvrir dans cet article. Définir la limite entre le vrai et la légende sur les influences de la Lune. 

 

Influences de la Lune : Lune et marée, des amies de longue date 

D’où viennent les marées ? 

On entend tous les jours que Lune et marées sont liées. Ce qu’on appelle la marée est en fait la variation du niveau des mers et des océans. Ces variations sont causées par les forces gravitationnelles et du Soleil et de la TerreLa Terre tournant sur elle-même, le mouvement qu’elle fait autour du soleil et le mouvement de la Lune sont autant de forces qui font se déplacer les eaux. Lors de la pleine Lune, et de la nouvelle Lune, la Terre et le soleil sont dans le même axe.  

L’influence des corps célestes s’additionne donc et les marées ont de plus grandes amplitudes, c’est ce qu’on appelle les viveseaux. Au contraire lors du premier et dernier quartier de lune, les trois corps célestes que sont la Lune, le Soleil et la Terre, sont le moins alignés possible. L’amplitude des marées est donc à son amplitude la plus faible. C’est ce que l’on appelle les morteseaux. Dmême, les équinoxes, c’est-à-dire le moment où le Soleil est plus loin ou plus proche de la terre, influent sur la force des marées. Et donc probablement sur les influences de la lune.

Qu’elle influence gravitationnelle de la Lune sur la Terre ? 

Évidemment, nous pensons ici aux marées océaniques. Mais ce phénomène de Lune et marée n’est pas limité qu’aux océans et fleuves. Il existe aussi des marées comme celle de la croûte-terrestre ou encore des marées aériennes. En raison des lois de la gravité, ce sont les objets fluides liquide que nous voyons plus facilement bouger. Les objets solides, comme la coûte-terrestre, bougent bien plus lentement. Et si l’air bouge plus vite que la mer, il reste lui aussi invisible à nos yeux. 

Mais il existe donc bel et bien des influences de la Lune sur la terre, sur notre planète et sur ce qui s’y passe. Cette partie de son influence a été démontrée par de nombreux scientifiques, et de nombreuses expériences. Mais aujourd’hui beaucoup de rumeurs se sont propagées sur d’autres influences magnétiques, énergétiques ou spirituelles qu’on attribue au cycle lunaire. Faisons ensemble un petit check-up du vrai et du faux, du prouvé et de ce qui reste à prouver. 

 

Quelle influence de la Lune est prouvée aujourd’hui ? 

Ce qu’on appelle l’influence lunaire est aujourd’hui une croyance. C’est-à-dire que rien ne prouve toutes ces hypothèses qui parlent de l’influence de la lune sur le corps humain soient fondées. Pourtant dans de nombreux pays, on raconte toujours les mêmes histoires sur l’influence de la pleine ou de la nouvelle Lune. Voyons ensembles s’il existe une influence de la lune qui serait prouvée par une étude scientifique. Au-delà du phénomène des marées. 

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est qu’il existent des influences de la lune sur les phénomènes de type minéraux. Nous avons déjà parlé des marées de la croûte terrestre. Ce fait s’illustre par exemple chez certains volcans l’activité est sensible au cycle lunaire. C’est le cas par exemple du mont Ruapehu 

La Pleine Lune et le sommeil 

Des études ont été menées, sur la qualité du sommeil lors du cycle lunaire. Les scientifiques ont analysé l’activité cérébrale de plusieurs volontaires. Ils ont découvert et prouvé que, lors des nuits de pleine lune, le sommeil serait de moins bonne qualité, écourté denviron une vingtaine de minutes. Il s’agit là de la démonstration scientifique d’une croyance qui est restée populaire pendant très longtemps. 

Aujourd’hui on peut dire, presque avec certitude, qu’en effet, le cycle de la Lune influe sur notre sommeil. Certains opposants critiquent cette étude. Ils continuent à prétendre qu’il s’agirait d’un dérèglement de l’horloge biologique, face à une lumière trop forte (celle de la Lune) que l’oeil du volontaire aurait perçue. Pourtant de nombreuses expériences ont été menées en cachant la lumière extérieure aux participants. Malgré tout, les expériences basées sur l’étude du sommeil en sont encore à leurs débuts. Rien ne garantit aujourd’hui qu’elles soient irréfutables. 

 

La pleine Lune et l’énervement 

D’autres études, basées sur la psychologie ou la psychopathologie, tendent à démontrer que le cycle lunaire peut avoir des conséquences, au moins une influence de la Lune sur certaines maladies psychiatriques. Thomas Wehr a ainsi fait une étude sur des personnes diagnostiquées bipolaires.  D’autres études ont été éliminées sur d’autres maladies, mais en dehors de la schizophrénie, il n’apparaît pas d’autres maladies psychologiques sur lesquelles la pleine Lune aurait un effet 

 

Les influences de la Lune : La pleine Lune et ses légendes 

Ce qu’on entend aujourd’hui le plus souvent sur la pleine Lune, c’est qu’elle serait non seulement à l’origine d’un mauvais sommeil, mais aussi de nombreuses autres influences souvent néfastes. La pleine lune rendrait fou ou agressif : il y aurait sous sa lumière une nette augmentation du taux de criminalité. Mais certaines personnes pensent aussi que la Lune avec son cycle de 29 jour, serait liée au cycle menstruel des femmes (de 28 jours). D’autres pensent encore que le cycle de la lune a une influence sur la fertilité des femmes, et sur la manière dont se passent les accouchements. 

Les influences de la lune et la pousse ou la repousse facile 

Autre légende qui n’a pas encore été démontrée, la Lune, ou encore la pleine Lune, aurait des conséquences sur la pousse des végétaux. Certains jardiniers prennent en compte son cycle, d’autre part, sans que cela change pour autant significativement les résultats des récoltes. D’autres pensent que la pleine Lune favorise la repousse des cheveux et des ongles. Et c’est lié à cette étude des végétaux. Si la Lune, a de très faibles proportions, peut effectivement aider à une bonne progression de la pousse des végétaux, elle n’a en fait aucun effet sur nos ongles ou nos cheveux. Et c’est tout simplement parce que la matière de nos cheveux n’est pas la même que celle d’un végétal. 

La pleine Lune et l’accouchement 

Dans de nombreux villages et cultures, on pense que la pleine Lune déclenche les accouchements. Qu’ils soient à terme ou prématurés. Certains avancent que la forte lumière de la Lune est perçue par le fœtus et qu’elle déclenche en lui l’instinct et l’envie de venir au monde. D’autres pensent encore que la Lune, au fur et à mesure de l’évolution de son cycle, transmets différentes énergies et magnétismes qui peuvent agir sur la grossesse. De fait, toutes les statistiques contredisent ces croyances qui ne restent reléguées qu’au statut de légende.  

L’énervante pleine Lune 

Nous avons déjà parlé de cette soi-disant hausse de la criminalité les nuits de pleine Lune. En fait, il n’en est rien. Elle ne nous rend pas fou et ne nous énerve pas plus que d’habitude. Si, comme nous l’avons vu, certaines pathologies peuvent être affecté, c’est souvent en faible mesure. Mais la lumière de la pleine Lune ne vous rendra pas plus irritable que d’ordinaire, et elle ne risque pas de créer en vous un trouble psychiatrique. Sauf si vous avez des gènes de loup-garou… De même, il n’y a pas d’augmentation de suicide les nuits de pleine Lune, encore une idée reçue. 

 

Nouvelle Lune : influence aussi grande que la pleine Lune ? 

Nous parlons souvent de la pleine lune, mais qu’en est-il de la nouvelle Lune influence ? Ce qu’on appelle nouvelle Lune, c’est cette période du cycle Lunaire où elle se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. D’ici, nous ne voyons que son ombre et plus la lumière du Soleil se reflétant. La nouvelle Lune est associée à la renaissance, au renouveau. On dit souvent que c’est le bon moment pour s’ouvrir, être franc et pour débuter de nouveaux projets.  

Au niveau de notre ressenti, la nouvelle Lune a une influence sur notre sommeil. Tout comme son opposé, la pleine Lune, elle perturbe nos nuits. Mais ici, rien n’a été prouvé. Malgré cela, les mêmes études scientifiques que pour la pleine Lune sont toujours en train d’être menées. Je suis bien curieux de voir ce qui en ressortira. Je ne sais pas pourquoi il y a moins d’analyses et d’hypothèses sur la nouvelle Lune que sur la pleine Lune, car je suis sûr qu’elle en a tout autant à nous apprendre sur notre monde et sur le fonctionnement de nos corps.  

 

Ce qu’il y a de passionnant dans l’analyse de ces influences de la Lune sur nous, c’est que nous voguons entre idées reçues et faits scientifiquement prouvés. Comme toujours, il y a des croyances populaires qui se glissent au milieu de ce que nous sommes sûrs de savoir. Et puis il y a la question des énergies, du magnétisme qui reste en suspens. Entre fait ressenti et mystérieusement inexpliqué. Nos hypothèses d’aujourd’hui au sujet de la Lune seront peut-être la science de demain. Qui sait ?