L’imperfection … est belle !

citation-je-maime-dans-toutes-mes-imperfections1

Ce matin je me faisais la remarque « qu’est ce que la perfection ? »

C’est vrai que partout, on nous vend cette fichue perfection.

Un corps parfait, un esprit parfait, une culture générale au top niveau, une vie extraordinairement lisse et monotone … et cela va très loin : jusqu’à nos meubles laqués, brillants, faux bois et surtout … sans imperfection(s) !

Et au final on se prend à rêver, à rêver de cette vie qui n’existe que sur les papiers glacés.

Pas de bourrelets, un corps de rêve, un compte en banque rempli, des tonnes d’amis sur les réseaux sociaux (mais seulement 3 dans la vraie vie…). Un époque où tout va vite, où tout doit être fluide, avec le moins d’attente possible. On arrive même maintenant à faire des gâteaux au chocolat en 4 minutes top chrono dans le micro-onde. Si Maïté n’était pas encore de ce monde, nul doute qu’elle se retournerait dans sa tombe.

Ils ont réussi ! Réussi à nous faire saliver et à prendre nos désirs pour des réalités (ou des télé-réalités, c’est comme vous voulez!). Et pire même, ils ont réussi à créer chez nous le besoin de perfection. Enfin, quand je dis « ils », mieux vaut comprendre « nous », car derrière tout cela il y a l’Homme.

Le paroxysme est atteint alors qu’aujourd’hui nous n’osons même plus dire : je vais bien, tout va bien dans ma vie. Osez dire cela. Les réactions ne se feront pas attendre « Mais qu’est ce qu’il se la raconte lui ! » ou alors « ça cache quelque chose! »

Osez dire que vous allez bien. Osez dire que votre vie est parfaite, parfaitement imparfaite.

Votre vie est imparfaite aux yeux des normes, des classes, des étiquettes. Mais votre vie est parfaite car vous l’avez créé ainsi. Parfaite à votre image.

Le matin j’ai les cheveux en bataille, les cernes sous les yeux et comme tout le monde l’envie de rester 2h de plus au lit … et alors ? Est-ce imparfait ? Au contraire, c’est tout bonnement naturel, naturellement parfait !

Julien Clerc n’aurait-il pas mieux chanté « Ma perfection à moi ».

Alors aujourd’hui, contemplez votre vie parfaitement imparfaite et soyez en fier.

La perfection standardise, l’imperfection unie.

Haut les cœurs, c’est ma tournée.

Have a Break, Have a Kit Kat

Xx

Ethan

Merci à Marie-Christine Duquette pour la photo.

Laisser un commentaire