Qu’est-ce que le destin ?

Le destin existe t-il ?

Un destin, des destinées ?

C’est une question qui revient assez fréquemment. Quel est mon destin ? Ai-je un destin ? Le destin existe t-il vraiment ? Pourquoi le destin me fait-il cela ?

Dans notre société le destin est vu comme un fait inéluctable. Il serait inscrit depuis notre naissance et nous ne pourrions pas lui y échapper. Pire, nous l’aurions même choisi avant notre naissance. Enquête …

Pour l’encyclopédie libre Wikipédia, le Destin serait « l’histoire future d’un être humain ou d’une société telle qu’elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (…) soit comme immanente à l’univers. ».

Dans cette définition, deux mots clés semblent essentiels à retenir : « prédéfinie » et « immanente ».

La première hypothèse met en scène le Divin comme véritable rédacteur d’un plan microscopique, propre à chaque être humain. Cet assemblage de différents plans créerait lui-même le plan macroscopique, visible à l’échelle d’une population, d’un pays ou encore du monde entier.

Le papillon et l’ouragan en quelque sorte …

Nous avons aussi relevé le terme « immanente ». Il me semble important d’y adjoindre une définition afin de mieux saisir le propos « Un principe métaphysique immanent est (…) un principe dont non seulement l’activité n’est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne. »

L’immanence signifie signifie «à ‘intérieur », nos actions définissent notre monde. En réalité l’immanence s’oppose à la transcendance, en quelque sorte ce que nous avons vu plus haut.

C’est reparti pour un tour ! Pour comprendre voici la définition de la transcendance « d’un ordre ou d’une nature absolument supérieur, ce qui est au-dessus du monde et de ses limites. Ainsi, on parle de la transcendance de Dieu pour affirmer qu’il n’appartient pas au monde et qu’il lui est infiniment supérieur. »

Plutôt que d’opposer ces deux principes, devrions nous peut-être essayer de les réunir pour ainsi mieux définir le concept du destin. En effet, si nous partons du constat que le destin des autres est transcendant et que le notre est immanent, je vous propose ainsi cette définition « Le Destin est la somme des actions immanentes et transcendantes qui jalonnent notre vie ».

Par définition il n’est donc pas immuable, il est évolutif à chaque instant de notre vie et est fonction ne nos choix et de nos actions mais aussi des choix et des actions de nos con-citoyens.

Cependant il est vrai que certains phénomènes de notre existence répondent d’un déterminisme certain dans la construction de notre existence, il n’en reste pas moins que nous possédons tous une liberté. Liberté individuelle absolue et une liberté sociale relative, que nous appellerons libre arbitre. La cohabitation de ces deux concepts donne naissance au compatibilisme.

Cela m’amène donc à la réflexion suivante, le destin est-il toujours prévisible ? Oui et non ! Le clairvoyant voit devant lui les différentes sommes des possibles à venir, ce que j’appelle des destinées probables.

Des destinées, mais un seul destin.

Laisser un commentaire