fbpx
La médiumnité

Ressentir une présence

Vous êtes nombreux à me demander comment réagir, quoi penser de ce que vous ressentez de paranormal dans votre vie de tous les jours. Avant vous, j’ai moi aussi été souvent confronté à des phénomènes que je ne comprenais pas ou que je ne connaissais pas. Aujourd’hui, parce que j’en ai fait mon métier, je me sens à l’aise avec cela. Ressentir une présence est normal. C'est souvent la façon dont nous ressentons les défunts, par leur simple présence dans une pièce. Mais il arrive aussi que ce ne soit que le fruit de notre imagination. On voit une ombre sur un mur, d'un coup d'oeil rapide on s'imagine que c'est quelqu'un alors qu'au final... ce n'est qu'une ombre. Alors comment savoir si l’on ressent la présence d’une entité ou si nous sommes juste parano à ce moment-là ? 

 

Qu’est-ce qu’on appelle une présence ? 

C’est quoi ? 

Ce qu’on appelle “présence” dans le langage courant c’est le fait d’être physiquement quelque part, auprès de quelqu’un. C’est le fait de manifester son influence sur quelqu’un d’autre. Mais dans le monde du paranormal la présence physique n’est pas toujours la première à être ressentie. D’ailleurs la présence physique d’un défunt est un fait extrêmement rare. Physiquement ou psychiquement vous avez peut-être déjà ressenti la présence d’une personne d’un animal près de vous ? Dans ces cas-là vous vous retournez, vous ne voyez rien, vous vous demandez « suis-je fou ? ». Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas les seuls à être passés par là. Moi le premier et tous les autres médiums avons ressenti cette gêne lors de nos premiers contacts. 

Au décès d’un proche, il arrive que l’on puisse le voir en rêve et parfois recevoir des messages. Ce sont des rêves qui sont souvent très précis. On y ressent des sensations physiques et mentales qui paraissent souvent réelles. Et lorsque l’on se réveille, il arrive souvent que l’on ait l’impression que le défunt soit encore auprès de nous. C’est déjà une première présence d’un défunt. C’est souvent à cette occasion que beaucoup d’entre vous vont pour la première fois ressentir une présence. 

Que ressent-on ? 

Une présence, ça peut aussi être une impression de déjà vu, l’impression que quelqu’un nous regarde, l’impression d’être touché… On peut avoir l’impression d’une caresse, d’une pression sur le bras d’un enlacement. Il arrive de ressentir une chaleur ou un froid, ressentir des odeurs, et parfois même voir quelque chose. À partir du moment où une personne voit quelque chose ou qu'elle pense voir quelque chose, c’est ce qu’on appelle une manifestation et non plus une présence. Les visions, les apparitions, les objets qui se déplacent, cela arrive beaucoup moins souvent que de ressentir une présence. 

Comme je vous l’ai déjà dit, tous ces ressentis peuvent autant signifier la présence d’un défunt, ou n’être qu’une simple impression, une ombre, un coup de vent. Alors comment savoir si nous sommes parano, fou, ou si une âme est réellement présente et souhaiterais nous transmettre un message ? 

 

Je sens une présence, suis-je fou ?” 

Vous n’êtes pas fou ! 

Comment savoir aujourd’hui si c’est réellement une présence que l’on ressent ? Vous vous dites surement “Je sens une présence, est-ce de la folie ?”. À vrai dire, les âmes et les esprits sont toujours là, ils sont autour de nous. Mais sont-ils si nombreux que l’on devrait en ressentir régulièrement ? C’est arrivé à tout le monde déjà ressentir un coup de froid, un coup de chaud, une caresse de l’air. Sommes-nous alors tous médium ? Où sommes-nous tous paranoïaques ? Si la médiumnité était un don qui serait réservé à quelques élus, alors nous pourrions partir du principe que nous faisons fausse route en parlant de “ressentir une présence”. Seulement voilà, aujourd’hui je suis sûr d’une chose, c’est que la médiumnité n’est pas réservée qu’à un petit groupe de personnes ayant un “don”. Ressentir une présence n’est donc pas une preuve de folie. 

Mais il arrive de se tromper 

Pour autant, si vous n’êtes pas fou, il faut quand même que vous sachiez que beaucoup de personnes ressentent ce qu’elles pensent être une présence. Mais ce n’en est pas forcément toujours une. Vous n’êtes sûrement pas fou. Il y a toujours une chance pour que ce soit une présence. Mais gardez toujours un doute du moment que vous n’avez pas un autre signe ou un message qui vous confirmerai la présence d’un défunt ou d’autres esprits auprès de vous. 

À moi, comme à d’autres médium, il arrive fréquemment que l’on n’ait l’impression que quelqu’un tente de nous passer un message. Souvent, car nous avons l’habitude de cette sensation, c’est le cas. Mais parfois, tout comme vous, nous nous retournons, et ce que nous voyons n’est qu’une ombre. 

Partons du principe que si un défunt veut vraiment faire passer un message, il en trouvera le moyen d’une façon ou d’une autre. Mais rappelons-nous que le défunt qui est présent est là pour vous, pour vous apporter quelque chose. Si un défunt est à vos côté sans que vous puissiez le voir ou l’entendre, il vous le fera savoir. Plusieurs signes peuvent vous permettre de savoir si votre ressenti était une impression fugace, ou s'il s’agissait d’une présence. Si vous aviez raison en vous disant “je sens une présence”, alors il faut que vous sachiez interpréter les signes qui vous entourent.  

 

La présence d’un défunt, d’un esprit auprès de vous 

Températures et sensations anormales 

Même lorsque le phénomène est paranormal ou irréaliste, les sensations ressenties lors d’une présence peuvent être très physiques. Cela va du poil qui se hérisse comme au contact d’une froide température ou d’un coup de vent, jusqu’au gros frissons ou à la sueur au contact d’une forte chaleur ou d’une forte sensation de froid. Bouffées de chaleur mais thermomètre qui ne monte pas, sueur froide, grand frisson, chair de poule sans qu’aucune fenêtre ne soit ouverte ? Ces températures et sensations anormales sont les plus faibles et les plus habituelles des sensations que l’on peut ressentir à la présence d’un esprit. 

L’impression que quelqu’un vous touche 

Une caresse plus que si c’était que la sensation du vent sur votre peau ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Avoir l’impression que quelqu’un vous touche, et lorsque vous vous retournez, personne n’est là ? Parfois cela peut être apaisant mais la plupart du temps une présence qui influe sur notre toucher est surtout effrayante. Mais ne vous inquiétez pas cela ne reste qu’une sensation. Un défunt, un esprit ne peut que très rarement impacter l’environnement des vivants. La sensation de quelqu’un qui vous touche est généralement un signe qu’un défunt essaye d’attirer votre attention 

Sons et images 

Plus un médium entraîne sa médiumnité, plus les sensations ressenties peuvent être fortes, ou tout du moins précises. Certaines personnes arrivent ainsi à ressentir la présence des esprits grâce à la vue ou à l’ouïe. L’esprit ou l’âme peut alors prendre l’apparence d’une aura, d’une énergie ou d’une forme visuelle flou. Des musiques, des bruits courants (comme des bruits de casseroles ou des bruits de pas) peuvent aussi alors se faire entendre. Certains se seront effrayants alors que d’autres seront rassurants de même que les sensations du toucher. Des bruits tels que des coups dans les murs par exemple ou des cris se font très rarement entendre, c’est ce que l’on appelle alors des esprits frappeurs.  

Les esprits frappeurs peuvent aussi prendre contact avec nous en utilisant mon faisant sonner des appareils électroniques. Téléphone qui sonne, télé qui s’allume alors que vous n’avez ni touché à la télécommande ni reçu de message ou d’appel ? Il est très rare que cela arrive mais comme nous l’avons déjà vu dans l’article sur les esprits frappeurs, il ne faut pas mettre cette idée de côté. Personnellement je n’ai jamais été confronté à un esprit frappeur, et j’en suis bien content. A ce que j'en sais, ce n’est pas forcément une bonne expérience à vivre. Ressentir une présence au contraire est généralement une expérience calme et productive pour la personne qui la vit. Tous les défunts, toutes les âmes qui sont venus à moi jusqu’ici était généralement là de manière pacifique 

 

Ressentir une présence, la manifestation de la médiumnité ? 

Bien sûr, plus une personne a l’habitude d’entrainer sa médiumnité, mieux elle sait quand elle ressent une présence ou un simple coup de vent. C’est pourquoi il est plus facile pour les médiums de savoir détecter quels messages sont transmis par les âmes des défunts qui se manifestent lors d’une présence. À cela vient s’ajouter la pratique de la voyance, et de toute autre forme de médiumnité. Le travail du médium est non seulement de ressentir des présences, mais aussi de détecter ces messages qui y sont liés. 

Il est possible de développer sa médiumnité et cela pour tout le monde. Personne ne nait avec un don de médiumnité, personne n’est totalement fermée à la médiumnité non plus. De plus la médiumnité est et doit être le lieu d’un partage, d’une diffusion des savoirs. C’est pourquoi j’ai fait d’elle mon métier. En plus de faire des consultations pour vous mettre au compte en contact de vos proches, j’ai décidé aussi de créer un atelier sur "comment découvrir et vivre sa médiumnité". Pour moi il est important quand vous avez des ressentis de trouver comment les entraîner et comment mieux en vivre. 

Pour ce qui est de ressentir une présence, c’est le signe d’une grande intuition et d’une grande ouverture d’esprit. Que la présence soit ressentie en rêve, fugacement ou de manière très physique, c’est le signe que vous êtes déjà prêt à apprendre comment mieux vous servir et mieux comprendre votre médiumnité.