Développement personnel

Surmonter une épreuve

Les épreuves, il y en a un tas dans une vie. Et ce qui est sûr, c’est que nous ne naissons pas avec le manuel pour toutes les surmonter. Parfois nous passons au-dessus sans y penser, d’autres fois, nous nous battons vaillamment jusqu’à en être victorieux. Mais il reste toutes celles, qui, malgré nos efforts, nous semblent insurmontables. Il y a celle qui physiquement sont très difficiles et qui demandent soit un entrainement qui prend du temps, soit de repenser nos objectifs. Et puis il y a ces épreuves morales, qui peuvent nous miner et nous conduire droit au burn-out. Plutôt que de se laisser envahir par le désespoir de ne pas réussir une épreuve, il vaut mieux apprendre à positiver. Il existe des méthodes pour dépasser ses échecs et parvenir enfin à surmonter une épreuve. Je vais vous livrer mes petites astuces. Mais chut, ça reste entre vous et moi … 

 

Comment surmonter une épreuve ? 

Pour commencer, je vais vous livrer les deux manières de dépasser votre douleur. Que ce soit un échec professionnel ou sentimental, ou encore la perte d’un proche, vous pouvez continuer à vivre au-delà de cette épreuve. Et pour ne pas se laisser abattre, vous pouvez soi :  

Faire face au problème 

  • Faire face au problème : Ce qu’il y a de difficile dans une épreuve, c’est que nous pouvons soi la réussir, et se relever. Soi échouer et trouver un autre moyen d’avancer. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra vous relever quoiqu’il arrive. Et si vous êtes prêt à vous battre, vous pouvez faire face au problème. Mais pour obtenir cet état d’esprit, il faut d’abord accepter ce défi que vous lance la vie. C’est en ayant accepté que votre chemin est semé d’embuche que vous pourrez réfléchir, évaluer la situation, pour savoir quelle est la meilleure façon d’en venir à bout. Ne laissez pas le malaise s’installer en lui tournant le dos, acceptez-le, acceptez son existence. 
  • Pour plus facilement accepter son existence, remémorez-vous tout ce que vous avez pour vous, d’acquis, de fiable. Quelles sont vos qualités ? Quels sont les amis, les proches qui peuvent vous aider ? Lorsque vous en savez plus sur vos points forts, allez à l’encontre de vos points faibles. Qu’est ce qui ne vous aide pas ? Comment vous en défaire pour continuer à avancer ? Enfin, parlez-en avec votre entourage. Ils verront des éléments que vous n’aurez pas perçus. Ils sauront vous aider, vous encourager. Une fois que vous avez toutes les clés en main, foncez face à votre problème. Regardez votre épreuve en face et affrontez-là. Tant pis si vous échouez, si vous tombez. Relevez-vous toujours et retentez votre chance. Si vous avez tous les bonnes cartes en main, vous finirez par la dépasser. 

Changer de point de vue 

  • Changer sa façon de percevoir le problème : Si malgré tout cela vous ne parvenez pas à passer au-dessus du problème, c’est qu’il faut peut-être changer de point de vue. Mentalement vous ne tenez plus, vous avez tenté votre chance et vous avez simplement l’impression que vous n’y arriverez jamais ? Il vous faut passer à autre chose. Rappelez-vous que, même si vous ne pouvez rien faire, toute chose, bonne ou mauvaise à une fin. Si vous ne pouvez pas faciliter les choses, le temps le fera pour vous. Une rupture ? La perte d’un proche ? Vous ne pouvez pas revenir dans le passé. Mais dans le futur, votre douleur s’estompera, elle sera peut-être à jamais présente, mais elle permettra aux bons souvenirs de refaire surface pour vous apporter quelques moments de bonheur. Rappelez-vous toutes ces choses positives qui vous arrivent autours de ce dur moment, trouvez un nouveau sens à votre vie. Un nouveau rêve, et ne ployez pas sous le chagrin, laissez-le vous endurcir.
  • Certaines épreuves, si elles sont insurmontables, peuvent tout de même vous apporter du plaisir : le gout du défi. C’est parce qu’elles sont là qu’elles vous rendent vivant. De plus, chaque épreuve vous en apprendra plus sur vous-même et sur ce qui fait votre valeur, votre force. Ce que vous échouiez ou non. Croyez-en vous-même, car c’est grâce à cela que vous pourrez surmonter une épreuve. Certaines situations ne dépendent pas de vous, mais vous avez tellement de force intérieure, que vous pouvez en faire un atout.  

 

Les obstacles de la vie 

Les obstacles de la vie sont nombreux, et si vous êtes confronté à un de ces problèmes, ces conseils peuvent peut-être vous aider :  

Grandir :

Devenir adolescent puis adulte n’est pas une chose facile. Les études, les diplômes, le brevet et le bac. Tant d’épreuves comme on les entend au premier degré. Pas de panique ! Le point positif, c’est que tout le monde est déjà passé par là. Beaucoup de travail et d’investissement, et tout devrait bien se passer. 

Trouver l’amour :

Ah le plus beau rêve de l’humanité ! Il ne faut jamais oublier qu’on trouve tous un jour quelqu’un qui nous correspond. Plus vieux ou plus jeune, on nait seul et on meurt seul, mais le mieux est de vivre bien accompagné. Certains ont même la chance de trouver le grand amour – ou leur flamme jumelle ! N’hésitez plus, foncez ! 

Une rupture :

La première grosse déception de notre vie c’est l’épreuve de la rupture. Les obstacles de la vie ne nous font pas toujours de cadeau. Nous avons fait des projets sur l’avenir en commun avec une personne, et finalement ce n’était pas la bonne, ou ce n’était pas le bon moment. Ce sont des choses qui arrivent, il faut savoir se relever pour avoir la chance de trouver mieux.  

Acheter une maison :

Et oui ! Très matérielle, mais c’est tout de même une épreuve. C’est le grand saut, un investissement sur l’avenir. Et c’est encore plus beau quand c’est un projet en commun avec quelqu’un que l’on aime. 

Faire un enfant :

Grand choix à notre époque. Nous avons la chance de choisir ou non de faire un enfant. Le choix de lui transmettre un savoir, des valeurs. Faire un enfant ça nous responsabilise aussi sur notre impact sur le monde. Que lèguerons nous à notre descendance ? 

Perdre quelqu’un :

La rencontre de la mort est une épreuve parmi les plus difficile. Les personnes qui passent de l’autre côté ne reviendront pas, ou seulement très épisodiquement. Il nous reste leur souvenir, et pour les plus chanceux un message. Mais c’est notre mémoire qui continue de les faire vivre. 

Approcher de la mort :

Nous y viendrons tous et nous le savons. Certains plus jeunes que d’autres malheureusement. Ce n’est souvent pas le fait de mourir qui nous effraie, mais le fait de ne pas savoir ce qu’il y aura de l’autre côté. La peur que ce soit la fin de tout. Mais cela fait partie des obstacles de la vie. Il faut savoir l’accepter et y préparer ses proches quand vient notre heure. 

 

Qu’est-ce que la résilience ? 

Il existe, chez l’être humain, un réflexe naturel pour surmonter une épreuve. C’est ce que les philosophes et psychologues appellent la résilience. Mais vous allez me demander ce qu’est cette résilience. Au niveau scientifique, c’est la résistance d’un matériau aux chocs. Il provient du latin de rebondir et c’est la capacité pour un organisme ou un corps de surmonter une altération de son environnement. Pour nous, c’est un phénomène psychique qui permet de résister aux traumatismes dus à l’échec d’une épreuve. Et plus que cela permet aussi de se reconstruire, de “rebondir” pour continuer à vivre dans cet environnement nouveau qui nous entoure. Plus vulgairement, c’est réussir à “faire avec” la difficulté que nous présente la vie. C’est surmonter une épreuve et en tirer des enseignements qui nous feront entrevoir un avenir meilleur. La résilience, c’est cette capacité qu’ont tous les humains à s’adapter et à évoluer, malgré les épreuves de la vie. Un exemple parfait de résilience, c’est la capacité de pardon de l’être humain.  

 

Pour s’inspirer : quelques citations ne jamais abandonner pour surmonter une épreuve

Mon meilleur conseil, c’est de trouver l’inspiration afin de trouver la force d’aller toujours plus loin. Et cette inspiration, je la trouve par exemple dans quelques citations qui me font autant réfléchir qu’elles m’apportent du réconfort. Allez, je vous livre quelques-unes de celles qui m’ont permis comme citations, de ne jamais abandonner. 

“Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens.” Joshua J. Marine 

“Un cœur brisé est un cœur capable de surmonter les épreuves à venir.” Jehu Ed Sainturné 

“Le véritable amour peut vivre de privations et survivre à toutes les épreuves.” Henri-Frédéric Amiel 

“Chez les belles âmes, l’épreuve met en lumière ce que le bonheur laissait enfoui : elle fait appel aux vertus difficiles, et ces vertus répondent à l’appel.” Rodolphe Töpffer. 

 

Croyez-moi, nous sommes tous un jour confronté à des épreuves, souvent très dures. Au moment de les dépasser, elles nous semblent insurmontables. Certains abandonnent, d’autres se battent. L’important est d’en ressortir ou plus heureux, ou moins malheureux qu’avant. Pensez dans les moments les plus durs que vous n’êtes pas seul à ressentir cette souffrance.  Surmonter une épreuve ne sera jamais facile, mais je peux vous promettre aujourd’hui qu’elle vous rendra assurément plus fort demain.